En 1914, par une entrée de voleurs, Naville pénètre dans une salle de l'Osiréion, dite salle du sarcophage : au plafond, il découvre une immense représentation du ciel sous la forme de la déesse Nout, ainsi que des textes explicatifs (Traunecker, 2001). Cet ensemble sera appelé le Livre de Nout, que l'on retrouvera au plafond de la salle sépulcrale de Ramsès IV. Il aurait été dessiné sous Merenptah. Une autre partie du plafond est recouvert  d'une partie du Livre de la Nuit (jusqu'à la 9 ème heure) inscrit sous Séthy 1er (Hornung, 2007).

(pour le Livre de Nout sur le plafond de Ramsès IV, voir le site du Theban Mapping Project, cf. page liens).

 

Le corps de Nout (A) s'étend d'est en ouest, soutenue par le dieu Chou (B). Le dieu Geb (la terre C) n'est pas représenté. Le soir, le soleil (F) est avalé par la déesse et le matin, il renaît : ici le soleil est juste en dessous de l'horizon (H).  Le soleil monte à  l'horizon depuis les pieds de la déesse  (J), et apparaît dans toute sa puissance (K). Le soleil naissant est sous la forme d'un scarabée ailé (kheper) (L). C'est le monde visible dans lequel se meut le soleil. La déesse Nekhbet , protectrice du sud, est sur la gauche (D). Le texte G décrit le cours de l'astre.

Ce plafond comprend aussi une description du monde extérieur (E). "La région lointaine du ciel est plongée dans l'obscurité, on ne connaît pas ses limites... ce pays est inconnu des dieux" (Traunecker, 2005). Ainsi le monde visible est une bulle éclairée entourée par un ensemble froid, sombre, qui le cerne de toutes parts.

Ce dessin a été reproduit du livre de  M. Clagget , d'après Frankfort (The cenotaph of Seti I at Abydos, London-1933). Les lettres sont de Traunecker (2005) et ont été rajoutées par moi sur le dessin.

 

[Ante Room][Le couloir][Vue vers le nord][Le Livre de Nout]

[Retour]

Copyright (c)  lesphotosderobert. Tous droits réservés.