Abydos 
Histoire et Abydos 
Temple de Sethy 
Le culte journalier 
Osiréion 
Temple de Ramses 
Liens 
Biblio 
Contact 
Egypte 

 

Abydos dans l'Histoire

En quelques générations, de la culture néolithique émerge une culture raffinée. Royauté, administration, art et religion nous sont révélés par les premiers balbutiements de l'écriture. Ils portent d'emblée une empreinte "égyptienne" .

C'est à travers les fouilles dans la nécropole d'Umm-el-Qab à Abydos que l'Histoire de la royauté commence à se révéler. C’est l'étude de la grande nécropole  d'Umm El Qaab qui a conduit Petrie à émettre l'hypothèse d'une dynastie 0. La reprise des fouilles de la nécropole dans les années 80 par les archéologues allemands sous la direction du Pr. Dreyer a confirmé que plusieurs rois ou roitelets avaient existé avant le fameux roi Ménès. Ces rois étaient originaires de la ville de This près d’Abydos. La dénomination de dynastie 0 est maintenant largement admise.  

En limite sud de la nécropole, la tombe U-j (d’après la nomenclature des archéologues) a été mise à jour en 1988 par les archéologues allemands. C’est celle du fameux roi Scorpion.

Un certain consensus semble s'établir auprès des égyptologues pour la liste suivante : le roi Scorpion (vers -3300,-3250), Iry-Hor ou Ro-Hor, Ka-Sekhen (vers -3200, -3150) et Narmer qui appartient aussi à la 1ère dynastie. De nombreux autres rois ont été proposés comme faisant partie de cette dynastie, mais leur existence n'est pas couramment admise. Certains indices font penser à l’existence de 2 rois Scorpion.

La nécropole comprend également les tombes des rois de la 1ère dynastie et une partie des tombes de la 2ème dynastie.

 

 

Vous pouvez poursuivre dans la partie "historique" en utilisant la barre de navigation ci-dessous.

copyright (c) 2006 Sciences et Avenir

[La royauté][Dynastie 0][Narmer][1ère Dynastie][IIème dynastie][Enclos et bateaux][Ancien Empire][Période Interm.][Moyen Empire][Dynasties XIII et XVII][Amosis][XVIIIème dynastie][XIXème dynastie]