L'Osiréion

Abydos 
Histoire et Abydos 
Temple de Sethy 
Le culte journalier 
Osiréion 
Temple de Ramses 
Liens 
Biblio 
Contact 
Egypte 

 

Cette structure aurait été édifiée sur l'ordre de Séthy 1er en hommage à Osiris. Le nom d'Osiréion lui fut donné par Petrie. La partie centrale est une plate-forme de granit entourée d'un canal qui devait la faire apparaître comme une île. Le niveau de l'eau étant maintenant plusieurs mètres au dessus de celui du temps de Séthy, l'ensemble est inondé et il est impossible de le visiter.

C'est un curieux monument, fait de blocs assez massifs qui est exactement dans l'alignement du temple. Son sens reste mystérieux. Le décor a été effectué sous Mérenptah (Vandersleyen, 1995).  Il comprend des illustrations du Livre des Portes et du Livre des Cavernes, ainsi qu'une des rares représentations du Livre de Nout. L'ouvrage de Murray(1904) rend compte des premières explorations et fait une description assez complète des salles, excepté la salle du sarcophage.

Cliquez ici  pour avoir le plan en plein écran.

 

 

L'Osiréion est construit comme un tombeau avec une salle de sarcophage. Ci-contre, vous pouvez voir le plan d'après Porter et Moss (Vol VII, 2002), modifié  pour que l'orientation soit la même que celle du plan du temple de Séthy donné par ailleurs. L'ensemble était entièrement recouvert de sable, et a été  dégagé  au début du XXème siècle. La salle du sarcophage a été découverte par Naville en 1915. Sur la photo ci-dessus on peut voir le hall central et ses piliers. La photo a la même orientation que le plan ci-contre. J'ai conservé la dénomination de Porter et Moss pour la salle située en haut du plan. Sur la photo ci-dessus, elle se trouve au bout et il est possible de l'observer par en-dessus.

Vous pouvez voir certaines parties de l'Osiréion en utilisant la barre de navigation ci-dessous.

 

 

[Ante Room][Le couloir][Vue vers le nord][Le Livre de Nout]

Copyright (c)  lesphotosderobert. Tous droits réservés.