Cette partie présente un ensemble de vues commentées du temple de Séthy 1er à Abydos. Le temple est plongé dans une semi-pénombre et les panneaux sont éclairés par le bas, de façon non-homogène. Les photos ont été prises sans flash et retraitées ensuite pour faire apparaître les détails. Ce site est optimisé pour un affichage 1024x768 en plein écran
|
De l'époque ramesside, l'édifice le mieux conservé est le temple de Séthy 1er. Le pharaon Séthy 1er ne régna qu'une douzaine d'années (-1291 à -1279) mais mena, entre autres, une politique de construction intense : le présent temple de "millions d'années" à Abydos, un autre temple funéraire à Thèbes (Gourna), l'immense hypogée de la Vallée des rois et l'aménagement
d'une partie de Karnak. Dans ses constructions, les reliefs montrent une admirable finesse qui les font compter parmi les chefs d'oeuvre de la civilisation pharaonique.
La majeure partie de son temple à Abydos a été décorée sous son règne et son fils Ramsès II fit terminer en son nom la plupart des décors du temple. Les cours, le portique actuel et la première salle hypostyle ont été décorés par Ramsès II.
|
|
|
La photo ci-contre a été prise dans la première cour. Aujourd'hui, le pylône a disparu et les deux premières cours sont réduites à l'état de vestiges. Le visiteur peut commencer la visite directement par le portique et revenir à la fin à la description des cours qui ne sont pas la partie la plus intéressante.
Le visiteur pénètre dans le temple par le portique qui se trouvait à l'intérieur du temple et qui a été consolidé à l'époque moderne.
|
Ceux qui veulent aller plus loin sur Sethy 1er pourront consulter avec profit le site de Raymond Monfort consacré à ce pharaon . Un nouveau site se propose de publier l'ensemble des textes hiéroglyphiques, avec leur translittération et leur traduction dans un Corpus
des textes du temple de Sethy 1er à Abydos (auteurs : Raymond Monfort, Robert Rothenflug).
Les descriptions des scènes du temple doivent beaucoup à l'ouvrage de A. R. David sur le rituel religieux à Abydos (voir la page biblio). Pour la visite du temple sur ce site, suivez ce lien conduisant au plan du temple ou utilisez la barre de navigation ci-dessous.
|
Copyright (c) lesphotosderobert. Tous droits réservés.
|