Restes des piliers osiriaques au dos du pylône dans la 1ère cour : chaque pilier était dans une niche. Les piliers sont dédiés à  Ramsès II (ici à gauche, le début de OuserMaâtRé) et à Séthy (à droite, un cartouche avec Men Maât Ré et en dessous, l'Osiris, celui de Seth, aimé de Ptah) (Dessoudeix, 2008). Sur les panneaux du milieu, entre les piliers, sont gravés les cartouches des 4ème et 5ème noms de Séthy 1er ( cf le site de  Raymond Monfort) accompagnés de noms de dieux : Inpou (Anubis) à gauche et Oupouaout à droite. Les inscriptions indiquent : Sethy aimé du dieu dont le nom est inscrit.

Cliquez ici pour avoir la photo du milieu en pleine page

A gauche, le pilier de droite de la photo précédente. Sur le panneau,  à gauche le nom du dieu est illisible . A droite, un nom que je ne reconnais pas.

Cliquez ici pour avoir la photo du bas en pleine page

A gauche, le pilier de droite de la photo précédente. Sur le panneau, le nom de Sokar à gauche et celui de Nefertoum à droite avec des carouches de Sethy 1er. Remarquez que, sur le cartouche de droite, le noeud d'Isis remplace Seth. Connu depuis la 3ème dynastie, ce nœud est un symbole isiaque assez répandu (Corteggiani, 2007). Sur les deux piliers, le nom de Ramsès II.

[Suite des piliers osiriaques]

[Les restes du pylône][Les piliers osiriaques][Mur sud][La partie ouest au sud][La partie ouest au nord][Mur nord]

[Retour]