La XVIIème dynastie

 

Sa durée occupe toute la Deuxième Période Intermédiaire. Parrallélement, dans le Delta, les Hyksos fondent la XVème dynastie. Dans le sud, les Nubiens s'emparent d'une partie du territoire. Les gouverneurs locaux ont tendance à prendre leur autonomie. L'art monumental dégénère , les centres de traditions comme Memphis étant perdus.

C'est une dynastie de transition. Elle ne contrôlait que le Haute Égypte et une partie de la Moyenne Égypte. Les pharaons de cette dynastie devaient verser un tribut aux Hyksos.

Ni le nombre, ni la succession des rois  de la XVIIème dynastie ne sont connus avec certitude.  Dans un article récent, Vandersleyen propose un ordre différent de celui de Vernus et Yoyotte. Les pharaons les plus connus de la première phase sont les frères Antef.

Antef Noubkheperré,  (ex Antef V , maintenant Antef VII) forma un cartel avec les provinces de Coptos et d'Abydos pour contrer les Hyksos. Il construisit dans le temple d'Osiris à Abydos.  Petrie y retrouva des colonnes à son nom  (Petrie, 1902, Abydos, Part I, planches LV et LVI).

Les temps sont à la brutalité et à la guerre. Le roi Antef VII a été enterré avec ses armes. En témoigne aussi la momie du roi qui suit un peu après, Séqénenré Djéhouty-Aa (ex. Taa) retrouvée avec un corps tordu, un visage défoncé et un crâne percé de trous.

La  reconquête du territoire par ces princes ou rois thébains ne fût achevée qu'avec Kamosis à la fin de cette dynastie et surtout avec Amosis qui fonda la XVIIIème dynastie.

De la fin de cette période, le Musée du Louvre possède la stèle C90  du grand intendant Iat.

Dessin d'une colonne au nom d'Antef Noubkheperré retrouvée par Petrie à l'emplacement du temple d'Osiris.

   

 

[La royauté][Dynastie 0][Narmer][1ère Dynastie][IIème dynastie][Enclos et bateaux][Ancien Empire][Période Interm.][Moyen Empire][Dynasties XIII et XVII][Amosis][XVIIIème dynastie][XIXème dynastie]

Copyright (c)  lesphotosderobert. Tous droits réservés.