La IIème dynastie

La royauté 
Dynastie 0 
Narmer 
1ère Dynastie 
IIème dynastie 
Enclos et bateaux 
Ancien Empire 
Période Interm. 
Moyen Empire 
Dynasties XIII et XVII 
Amosis 
XVIIIème dynastie 
XIXème dynastie 

 

Une discussion complète sur cette dynastie sort du cadre de ce site. Les premiers rois seraient les suivants :   Hotepsekhemouy, Nebrê, Ninetcher. Ensuite s'ouvrirait une période d'instabilité pendant laquelle le Nord et le Sud sont gouvernés par des rois différents. (cf. Gaëlle Bréand).

Peribsen aurait gouverné le Sud. Il possède une tombe à Abydos. Sur les stèles comme dans les empreintes de sceaux découvertes par Petrie, son serekh est surmonté non pas d’Horus, mais d’une représentation de l’animal du dieu Seth. C’est le seul exemple dans l’histoire d’un nom sethien. En cliquant sur le lien , vous pouvez voir  la stèle conservée au British Museum.

Sekhmib (mal attesté) lui aurait succédé dans le Sud. Une stèle du Louvre qui proviendrait de Saqqara donne des indications sur l'art  et l'écriture de cette époque. 

Dans le Nord, les rois suivants semblent attestés : Ouneg, Senedj, Neferkarê, Neferkasokar (ces deux derniers au pouvoir restreint). Leurs sépultures n’ont pas été retrouvées.

 

Khasekhemouy

Il aurait réunifié le royaume, son serekh étant surmonté à la fois d’un faucon et de l’animal de Seth. Comme celle de Peribsen, la tombe de Khasekhemouy se trouve à Abydos. C’est de beaucoup la plus grande tombe de la nécropole royale d’Abydos. Les superstructures ont disparu. Ses substructures font 70 m de long avec des côtés de 11 m au sud et 18 m au Nord. Elle comprenait une cinquantaine de pièces. Le mobilier avait été pillé : il devait être abondant si on en juge par le nombre de pièces de la tombe. Seuls quelques rares objets ont été retrouvés dont une canne d'apparat et des vases à couvercle d’or.

Tombe de Khasekemouy à Umm-el-Qaab

 

La plus grande et la plus ancienne construction funéraire en brique crue a été édifiée par Khasekhemouy. Elle est communément nommée Chonet al-zébib  ou Shunet-el-Zebib (le grenier du raisin sec).  Les vestiges de cette construction sont toujours dressés. Une discussion complète de ces structures et des bateaux découverts au milieu d'elles se trouve dans la partie " Enclos et Bateaux".

Les droits de la royauté ont été transmis à la IIIème dynastie par la reine Nyhetepmaât. Elle porte le titre de « Mère et femme du roi » Khasekhemouy, mais aurait été sa fille plutôt que son épouse. Elle aurait transmis,  en l' épousant, les droits de la royauté à Nebka, premier pharaon de la IIIème dynastie.