La XVIIIème dynastie.

 

La royauté 
Dynastie 0 
Narmer 
1ère Dynastie 
IIème dynastie 
Enclos et bateaux 
Ancien Empire 
Période Interm. 
Moyen Empire 
Dynasties XIII et XVII 
Amosis 
XVIIIème dynastie 
XIXème dynastie 
 

La XVIIIème dynastie se poursuit avec Amenhotep 1er (-1514,-1493) et se terminera avec Horemheb deux cents ans plus tard. Peu de monuments ont été retrouvés à Abydos provenant de cette dynastie, ce qui peut aussi refléter le manque de fouilles de recherches. Le monument le plus important semble être la chapelle de 9 mètres par 18 mètres qu'Amenhotep Ier a dédié à son père Amosis. Elle fut  découverte par Petrie en 1902 et comprenait une colonnade extérieure avec deux rangées de colonnes, une pièce centrale avec 6 colonnes ouvrant sur plusieurs pièces.

Des fouilles récentes ont mis à jour un temple de Thoutmosis III, près de l'enceinte du temple d'Osiris (Maruéjol, 2007). Dans un large mur d'enceinte fermé par un pylône, le temple en calcaire dessinait un rectangle de 9 m sur 15 m, incluant deux sanctuaires. L'entrée était flanquée de 2 statues osiriaques du pharaon. Petrie avait lui-même trouvé différentes structures de ce roi près de la chapelle d'Amenhotep Ier.

Harvey cite encore des constructions possibles de Thoumosis IV et d'Akhenaton. Les talatates d'Akhenaton trouvés à Abydos semblent provenir d'un temple construit à cet endroit (cité par Vandersleyen,1995).

Dessin de Petrie de reliefs trouvés dans la chapelle d'Amenhotep DjeserkaRé montrant celui-ci  adorant Osiris Khentiamenthou. Derrière Osiris, le roi Amosis déifié.

 

Copyright (c)  lesphotosderobert. Tous droits réservés.