La XIIIème dynastie

 

La royauté 
Dynastie 0 
Narmer 
1ère Dynastie 
IIème dynastie 
Enclos et bateaux 
Ancien Empire 
Période Interm. 
Moyen Empire 
Dynasties XIII et XVII 
Amosis 
XVIIIème dynastie 
XIXème dynastie 

La XIIIème dynastie constitue une période de crise. Une soixantaine de pharaons se succèdent en un siècle et demi. L'étendue des territoires contrôlés se réduit . Un royaume indépendant apparaît dans le Delta (XIVème dynastie). Un autre suivra à Avaris. Enfin, vers -1650, les Hyksos entament leur prise en mains de l' Égypte ouvrant ainsi ce que les historiens appellent la Deuxième Période Intermédiaire. Notons que pour les égyptiens eux-même, cette période était particulière, puisque dans les listes d'Abydos, les dynasties XIII à XVII sont omises.

Cependant sur le plan administration et monuments, aucune rupture ne semble visible avec la dynastie précédente. Du premier pharaon Ougaf  (environ -1784, -1780), on connaît une stèle d'Abydos, en granit rouge. Cette stèle contient un décret interdisant toute sépulture dans une terre consacrée à Oupouaout, probablement la vallée menant du temple d'Osiris à Umm-el-Qab.  Le rôle d'Abydos apparaît toujours aussi important. Le fait que la stèle soit usurpée plus tard par Néferhotep 1er, soit presque cent ans plus tard, montre que le problème n'était pas résolu.

Un de ses successeurs, Sébekhotep Ier, a fait construire un petit cénotaphe à Abydos dont  différents éléments sont dispersés dans les musées du monde entier. Le Louvre en détient plusieurs grandes stèles.

Cette dynastie culmine, en quelque sorte, avec un groupe de pharaons qui comprend Khendjer (vers- 1750). C'est au cours de cette dynastie que le tombeau du roi Djer fût considéré comme la tombe d'Osiris. Khendjer y fit placer une effigie du dieu Osiris sur son cercueil, dit "Osiris gisant".(cf. Harvey, 1998, p. 85).  Cette statue se trouve maintenant au Musée du Caire  (cliquez ici pour  une explication illustrée plus complète).

Le Louvre possède deux stèles d'Abydos, C11 et C12 provenant de la période de ce roi. Je vous montre ci-dessus le haut de la stèle C11 avec le nom de Khendjer en haut à droite (Le Cochon)  et Ny-Maât-Rê (Maât appartient à Rê) à gauche. Vous pouvez voir la stèle en entier en cliquant ici.

Ensuite, la situation du pays  se dégrade avec surtout, en -1650, la perte de Memphis. Certains des rois de cette fin de dynastie ne sont connus que par des stèles retrouvées à Abydos.

La chronologie se poursuit en fait, avec la XVIIème dynastie, les dynasties XIV, XV et XVI étant des dynasties parallèles.

 

[Abydos][Histoire et Abydos][Temple de Sethy][Le culte journalier][Osiréion][Temple de Ramses][Liens][Biblio][Contact][Egypte]

Copyright (c)  lesphotosderobert. Tous droits réservés.