Temple d'Osiris

 

Le Temple d'Osiris

Le nom d’Abydos ré-apparaît sous le règne de Téti, premier roi de la VIème dynastie (vers -2321). Il publie un décret concernant les relations entre les temples de Khentiamenthou et d’Osiris. Commencé avec Ounas, le culte d’Osiris se développe avec Téti à Abydos comme nous le verrons à propos des mastabas.. Le roi, après sa mort, s’identifie à Osiris  : « Ô Roi ta tête reste attachée à tes os, tes os sont liés à ta tête… tu vas et tu viens parmi les Esprits… Lève-toi, dresse-toi en tant qu’Osiris » (cité par Vercoutter). Inspirée par la religion osirienne, la formule "J'ai donné du pain à celui qui avait faim, de l'eau à celui qui avait soif, un vêtement à celui qui était nu" devint vite un poncif dans les "autobiographies  traditionnelles"  (Vercoutter, 1992).

C'est de cette période que daterait le Temple d'Osiris que Mariette fouilla en 1860 ( cf. Mariette, 1869). Il n'en restait presque rien déjà de son temps. Dans son ouvrage, Mariette a montré quelques stèles qu'il y a récupérées et il a donné le plan suivant. 

Les fouilles extensives de Petrie en 1902-1903 au même endroit ont révélé que des constructions à usage cultuel y avaient existé depuis les périodes pré-dynastiques jusqu'à des périodes beaucoup plus tardives (cf. Harvey p. 85 et suivantes).  Les plus anciennes structures cohérentes et analysables dateraient de la VIème dynastie.  D'un dépot de fondation effectué sous Pépy I, a été mise au jour la plaque suivante visible au British Museum : elle montre la titulature du roi.

Cependant la nature et la fonction de ces monuments anciens ont été remises en question : Petrie n'aurait mis à jour que des chapelles. Les chapelles de Petrie, en brique crue, sont probablement des chapelles du ka royal. Une d'entre elles a été attribué de façon sûre à Pépy II qui produisit un décret concernant son culte et celui des ses proches et décrivant les statues du ka comme étant dans le temple de Khentiamenthou (J. Richards (2010a)). Les chapelles de ka étaient des structures indépendantes, situées près d'un temple principal et contenant des statues des rois recevant leur vivification par la redistribution des offrandes provenant du temple principal (O'Connor, 2009).

D'après O'Connor, le temple d'Osiris de l'Ancien Empire fut rasé et un nouveau temple construit au début de la XIIème dunastie. Lequel temple fut également démoli et son matèriel de décoration dispersé au début du Nouvel Empire.

 

 

Vestiges archéologiques à l'emplacement du dit "Temple d'Osiris": ce mur serait un des murs du temple.

 

[Temple d'Osiris][Iouou, Ouni et le culte d'Osiris]

[La royauté][Dynastie 0][Narmer][1ère Dynastie][IIème dynastie][Enclos et bateaux][Ancien Empire][Période Interm.][Moyen Empire][Dynasties XIII et XVII][Amosis][XVIIIème dynastie][XIXème dynastie]